Parce que qui de l'éléphant et du... est le plus fort? On compare l'éléphant à l'hippopotame, au lion, ou au rhinocéros pour savoir quel est l'animal le plus fort..... et bien maintenant je comprends pourquoi c'est toujours lui qu'on compare aux autres.
Nous rentrons de notre premier safari 4X4 et ce que je retiendrais, dans un premier temps, c'est le troupeau d'éléphants.
Encore plus impressionnants que tout à l'heure, on se sent vraiment tout petit et fragile à côté de ces mastodontes.
Nous avons surpris un groupe formé d'une bonne vingtaine de pachydermes de toutes les tailles. A ce moment là, on se dit que c'est un cadeau que nous offre la nature.
Ces animaux sont devant nous, autour d'un point d'eau. Ils règnent en maître : natation, jeu et bagarre au menu !! Le summum est atteint lorsqu'ils se montent carrément dessus ; on ouvre grands nos yeux et on profite de ce spectacle, je dirais de cette danse. Les jouxtes se termineront même sur notre rive, encore sous l'effet de l'adrénaline de leurs jeux, ils ne font pas attention à nous.
Par contre, nous on les voit qui se rapprochent, ils traversent devant nous et les petits passent dans les pattes des plus gros, comme pour se protéger... et c'est l'adrénaline pour nous aussi. Ils s'en iront ensuite à la queueleuleu !!!
Parce que imaginez... ils sont là à quelques kilomètres de nous.
Comme la plupart des gens, j'imaginais des animaux sauvages et des terres, des vêtements kaki et des casques coloniaux, des voitures sans portières, sans fenêtres lorsque je pensais aux safaris en Afrique.....
Et bien c'est exactement comme ça !!! Mais c'est aussi une expérience vraiment magique et addictive.
Alors on y va.....
Parce que aussitôt dans le véhicule, nous étions aussi heureux qu'Ali Baba voyant s'ouvrir la caverne aux trésors.
Tous les sens en alerte, on commence à s'imprégner de l'atmosphère magique de la brousse Africaine !!!
Notre expédition commence par la redécouverte des traditionnels impalas ; immobiles et sereines, elles ne semblent pas effrayées par notre présence. Elle sont tranquilles, elles broutent, elle mâchouillent...
Parce que on redémarre et quelques minutes plus tard, soudain sur la droite, un faible mouvement se perçoit à travers le bosquet.... coup de freins brutaux !!!
Serais ce un lion ? un léopard ?..... peu probable !!! les yeux fixés sur la forme qui se meurt au ralenti... elle se déploie, on dirait que la bête s'est dédoublée, triplée, quadruplée... seraient elles plusieurs ? Elle est immense et majestueuse.
Et ben oui, ni pelage ni crinière mais une robe jaunâtre à losanges bruns qui simulent des jeux d'ombres et lumières à travers le feuillage : nous voilà à nouveau devant une famille de girafes.
Lorsqu'elles sortent car elles sont curieuses, on dirait qu'elles nous font les yeux doux avec leurs paupières frangées de cils épais. De leur démarche nonchalante, le cou en cadence, on dirait un véritable défilé de haute couture.
Le guide prend même une enfant sur les épaules et s'approche d'elles, elles ne s'enfuient pas, sur leurs gardes sans doute mais elles continuent paisiblement de brouter !!!
Parce que l'heure tourne et nous sommes encore sur la route, tout excités de nos rencontres.....
En effet, déjà plus de 2 heures que nous sommes partis... lorsque les rangers décident de faire une pause.
Ils stoppent donc le véhicule et nous descendons.
Sincèrement, au départ, je ne me sentais pas trop rassurée dans la brousse. Même, si nous n'avions rien vu depuis 20 minutes.... j'avais la trouille d'aller me cacher derrière un buisson pour faire mes petits besoins. Ici, pas de clôture, pas de pancarte... imaginez que je me retrouve nez à nez avec un Big Five !!!!
Ensuite, une fois le café dans les mains, et le ventre plein, nous admirons les alentours, les éventuelles traces... peu être une hyène par là... des crottes par ici... lorsque je me distrais et que je m'approche d'un espèce d'étang.
La surface est calme, je ne distingue rien à part des bulles qui remontent. Pourtant, il n'est pas pire eau que l'eau qui dort. Il se peut qu'un crocodile, immobile, d'une patience sans limite, les yeux à ras de l'eau, soit à surveiller.
Parce qu'il va falloir se rendre à l'évidence : soit les vacances nous sur-exite jusqu'au palais soit nous sommes définitivement des grands gourmands.
Si on s'attendait à voir de beaux paysages et de nombreux animaux, on s'est pris une belle claque au niveau de l'assiette !!!
Et franchement la viande est au top : pour ce soir il s'agissait de koudou !! et on s'est régalés...
Bien installée au près d'un poêle, j'ai cru rêver !!
A la fin du repas, un employé de l'hôtel nous raccompagne à notre chambre car il est interdit de se promener tout seul, dès qu'il fait nuit....
Effectivement, vu que nous sommes au milieu de la brousse sans clôture, on pourrait surprendre ou être surpris par un animal...