dimanche 13 août
Après la quiétude des rizières d’Ubud et l’ambiance survoltée de Gili T, aujourd’hui, nous embarquons dans le “bateau public” à la découverte de Lombok. Jadore cette variété de culture : en France nous nous déplaçons en bus, ici à voile. Dès que nous débarquons, nous voyons immédiatement le changement d'atmosphère entre Gily et Lombok.
Pourquoi un si grand écart ? C’est aux niveaux artistiques et culturels que la différence s’est jouée. Bali possède un charme envoûtant et sa religion, tirée de l’hindouisme, est très démonstrative. Lombok, de son côté, est majoritairement musulmane et se montre discrète sur ses traditions.
A Lombok, adios les petites calèches, bonjour la motorisation. Nous voilà donc dans un taxi avec un chauffeur très peu sympathique. Je suppose qu’il ne devait pas parler anglais, vu que sa conversation se réduisait à des grognements et à des coups de klaxon. Sur tout le long de la route en direction de Senaru, un petit village dans la montagne au pied du Mont Rinjani, les Lombokiens nous observent. Leurs visages sont souvent fermés, leurs yeux presque méfiants. Cela change des sourires de Bali.
Nous remarquons aussi que la plupart se promènent avec une machette à la main. Ce n’est pas très rassurant. Les enfants, eux, réagissent tout autrement. Ils sont complètement surexcités d’apercevoir deux blanc-becs. À force d’entendre des « Hello ! Hello ! » sur notre passage, nous commençons à nous prendre pour le roi et la reine d’Angleterre et donnons du coucou à tout va.
Pourquoi venir à Lombok Senaru ?
D’après internet, cette île glorieuse détient quelques secrets n’attendant qu’à être découverts. Notamment ses cascades isolées qui sont parmi les plus belles de l’archipel Indonésien.
Accompagnés de 2 gamins guides, le trajet débute. Il faut environ 30 minutes à pied, pour découvrir la superbe cascade Sendang Gile. Le sentier d’accès est bien tracé et passe par une forêt tropicale, protégée et luxuriante. Nos 2 accompagnateurs étaient vraiment sympathiques et rigolos.
La première cascade se trouve en bas d'une interminable descente de marche. Une fois sur place, l’air frais et les gouttes qui émanent de cette dernière nous procure un sentiment de liberté.
Un petit bain dans l’eau pure et vivifiante de la montagne s’impose.
Ensuite, cap sur la seconde cascade, pour une randonnée un peu plus physique, il faut marcher sur des galets dans le lit d'une rivière, ensuite monter sur un aqueduc et après nous longeons un canal, ça monte toujours. Mais l’effort est récompensé et vite oublié face à la découverte de la chute haute de 45 mètres s’écrasant sur les rochers. Le cadre est juste somptueux !
Une fois de plus, nous nageons pour nous glisser sous la cascade et ressentir le poid de l'eau.
Le retour par le même chemin n'est pas plus aisé et c'est un peu plus long car nous dérapons plus. Et bien sûr, faut remonter toutes ces foutues marches !!! Mais ça vaut le coup. Nous en avons également profité pour faire connaissance avec nos guides en essayant de se familiariser avec leur langage et eux le nôtre. C’était très enrichissant !!! et nous avons toujours l'un d'entre eux en amis sur Facebook.