Parce que découverte du Parc National du Grand Téton sur la route du Yellowstone.
Nous sommes le 17 juin, et c'est reparti pour une virée en voiture, L'entrée sud de Yellowstone est à plus de 100 miles, soit 2 heures 1/2 ,Sur notre route nous traversons le Parc de Grand Téton et nous nous arrêtons en chemin afin de faire connaissance avec lui. Pas de phénomènes géothermiques ou de grands canyons, mais une magnifique vallée glacière traversée par la Snake River, qui prend son cours dans le parc national du Yellowstone au Nord. Une vallée dominée par l'impressionnante cordillère des Tetons et occupée par des lacs de montagne aux eaux cristallines.
Et oui, c’est trop drôle, Il y a vraiment un parc aux Etats-Unis qui s’appelle Le Parc National de Grand Teton. Alors, ça se prononce, “titone” mais quand même ! Nous nous posons la question : pourquoi le parc s’appelle t-il ainsi ?
Deux versions s’affrontent.
La première vient des trappeurs canadiens français qui exploraient la région, au 19ème siècle, pour le compte de la compagnie du Nord-Ouest, spécialisée dans la fourrure. ils trouvaient une ressemblance physique entre ces montagnes et des tétons.
La deuxième parle d’une tribu d’amérindiens qui l’auraient nommé ainsi.
En tout cas, le nom est assez cocasse, surtout pour nous français !
Ce parc national représente une surface de 1.254 km2, 12 fois la surface d'une ville comme Paris mais 7 fois plus petite que celle du parc national du Yellowstone. Les montagnes en couvrent une grande partie, notamment ses trois principaux sommets, South Teton (3.814 mètres), Middle Teton (3.903 mètres) et Grand Teton (4.197 mètres).
La traversée de Grand Téton est très impressionnante, la route longe la chaîne des montagnes d’un côté, face à un immense lac et de l’autre côté, c’est extrêmement plat.
Partout où nous allons, les montagnes nous suivent, partout où nous regardons, leur ombre se dessine à nos pieds. L’horizon constamment barré par ces monts fantomatiques nous donne la sensation d’être dans un univers clos. Les herbes habillées d’un vert surréaliste colorent délicatement le décor, les bisons, comédiens ancestraux de ce théâtre, entrent en scène à intervalles réguliers.
Bien entendu, c’est sans compter notre arrêt au bord de la Snake River, je me suis interrogée sur le nom de la rivière …
Imaginez, vous êtes là, détendus au bord de l’eau, vous regardez passer les barques de pêcheurs à la mouche descendre les flots la ligne au vent, votre contemplation s’arrête sur un oiseau, sur le vent dans les feuilles des arbres … je me retourne vers mon Nini, et je lui demande "Sais tu pourquoi la rivière s’appelle comme ça"?
Et puis vient sa réponse "Oui, peut-être … ou peut-être est-ce parce qu’il y a un serpent à tes pied "? grosse frayeur…
C'était une blague.
Nous sommes passés presque sans nous en rendre compte d'un parc à l'autre. Nous, les amoureux de la nature, nous nous sommes régalés ... Ce trajet est magnifique.
Pourtant dès l'entrée de Yellowstone, nous sommes surpris par la multitudes d'arbres brûlés, dans le gigantesque incendie de 1988 qui a duré près de 4 mois et mobilisé des milliers de pompiers.