LA VALLÉE DE MAI
Ensuite, conseillé par le "taxi man" nous partons en direction de la Vallée de Mai. C'est une visite incontournable car c'est une forêt splendide classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est le seul endroit au monde où l’on trouve un arbre appelé le cocotier des mers.
Ce palmier est une espèce rare et endémique aux Seychelles. Tous les « fantasmes » qui entourent le Cocotier de mer viennent du caractère mâle ou femelle de ces arbres car ils ne font pas les mêmes fruits.
Les fruits produis par l'arbre femelle sont les plus grosses noix de Coco au monde, à la forme suggestive qui leur a valu le surnom de "Coco-Fesses".
Effectivement, une fois la graine sortie de sa coque, on dirait un fessier féminin . Par contre, il faut être patient, la pousse de ces fruits dure 25 ans, 25 ans pour atteindre leur poids de 15 à 25 kilos.
Autrefois, on pensait que le palmier donnant le Coco de mer poussait au fond des mers. Aujourd’hui, on suppose que les noix ont dérivé dans l’océan Indien il y a quelques millénaires pour finalement s’échouer sur les côtes Seychelloises à Praslin et à Curieuse, une île située juste à côté.
Ce cocotier de mer est l'emblème de Praslin et même des Seychelles !
Nous avons facilement visité cette petite forêt, avec un mini plan, à la recherche d’espèces animales (principalement des oiseaux) comme la veuve noire des Seychelles, également endémiques.
Par contre, je vous conseillerais de prendre un guide car nous, nous n'avons rien vu.
Nous avons tranquillement suivi des sentiers, la balade est simple, pas trop de dénivelés. On y voit de magnifiques palmiers, des oiseaux, des petites rivières, de grosses racines.... On se croirait alors en pleine forêt vierge et en plus il fait frais !
Petite anecdote : Le chemin est balisé, et lorsque nous croisons des panneaux qui indiquent 2 directions, une qui monte et l'autre qui descend.. pas la peine de me demander laquelle choisir... c est toujours celle où je force le moins, donc la descente !!!