OUEST AMÉRICAIN 2007

U'THAÏ FEMME A LA CONQUÊTE DE L'OUEST

Nous longeons un moment le très beau et pur Yellowstone Lake. il est immense, à l’image du reste du parc : 32 km de long, 23 km de large et parfois jusqu’à 120 mètres de profondeur. c'est le plus grand lac des montagnes de L'Amérique du Nord avec ses 360m2. Le ciel est changeant avec en alternance du soleil, des averses et parfois de la neige. 

Aucun doute, nous remontons vers le Nord. 

A présent la neige tombe vraiment bien, mais elle ne tient pas sur la route. Il y aussi du brouillard qui se confond avec la fumée habituelle des geysers.  Peu de temps après, nous croisons des bisons, magnifique sous les flocons. La neige confère au paysage une toute nouvelle atmosphère, encore plus sauvage et voir ces bisons aux naseaux fumants, sous cette lumière matinale, entre neige et brume restera à n'en pas douter un grand souvenir.

Revenons sur les bisons.... Autour de nous..... des bisons isolés, des bisons en troupeau, des petits ou des grands, Et là, nous avançons tranquillement quand nous en apercevons deux en train de cavaler (et donc je confirme, ils courent vite) pour aller se jeter dans le Yellowstone lake. Et puis,nous nous retrouvons à voir deux bisons en train de... nager ! Nous avons découvert des bisons qui broutent, qui dorment, qui boivent dans la rivière et qui se roulent dans la neige mais nous n'imaginions pas ces animaux massifs dotés de toutes petites pattes nager aussi bien...

Gros kiff durant ce trajet, notre rencontre. Cet animal est, soit disant, très calme même si il ne faut mieux pas trop l’approcher car il reste sauvage.et j'ai lu qu'il peut s’avérer très dangereux s’il se met à charger…

Il faut savoir que le bison d'Amérique mesure entre 2m et 3.5m de long, et entre 1.5m et 2m au garrot, qu'un mâle pèse entre 800kgs et 1100kgs et une femelle entre 500Kgs et 600Kgs, que ses cornes mesurent environ 40cm, qu'il peut courir jusqu'à 50km/h et vit en moyenne une vingtaine d'année en liberté. 

 

Nini dit qu'il a l'impression d’être dans un film d'épouvante, car il nous apparaissent très proches de notre véhicule.

 

En attendant quelle belle aventure !

 


Après cette rencontre, nous passons par  Norris geyser basin, c’ est le plus vieux bassin de geysers actifs du parc (certaines sources datent de plus de 115 000 ans). Cette zone est divisée en 2 bassins : Porcelain Basin et Back Basin; et est l’une des plus chaudes de Yellowstone. Les mesures révèlent une température de l’eau de 237°C à 326 mètres sous la surface. C’est aussi l’une des plus actives : les fluctuations du niveau d’eau et l’activité sismique provoquent de fréquents changements. Chaque année, de nouvelles sources chaudes et geysers apparaissent, alors que d’autres s’endorment.

D'innombrables fumerolles s'échappent de ces bassins aux eaux bouillantes, de couleurs laiteuses bleues. Pas un seul arbre, pas un brin de verdure, l’acidité de l’eau empêche toute végétation de vivre dans cette environnement.

 Je vous rassure, nous ne sommes pas sur une autre planète, mais, ce site a encore quelque chose d'assez extra terrestre.  amplifié par un ciel ombragé.

 

Nous bifurquons plein nord, en empruntant une superbe route assez irréelle et impressionnante, puis le soleil fait son retour. Nous roulons vers Cody quand

une bonne surprise avec une ourse noire et son bébé qui attendent au bord de la route,  sans doute pour traverser et disparaître dans la forêt de sapins en face.

 


Il existe deux types de plantigrades qui habitent dans le parc : le grizzli et l'ours. Déjà, il faut les différencier. La couleur ne permet pas de trancher. En effet, pour le grizzli comme pour l’ours noir, la couleur peut varier du beige (voire blanc) au marron foncé. Mais le grizzli a une bosse dans le haut du dos contrairement à l’ours noir. Et d’autre part, la croupe du grizzli est plus basse que les épaules, ce qui n’est pas le cas chez l’ours. Je sais, vous n’aurez pas forcément le temps de vérifier. Le premier est plus rare (moins de 150 specimens), et plus timide. OK

ben, nous, nous avons vu le second... Nous sommes sur excités !!! et incroyablement chanceux !!!


PAGE PRÉCÉDENTE                                                                                                                                                                               PAGE SUIVANTE